Passer le cap, et surtout, passer la porte du cabinet d'un psychologue, n'est pas toujours une chose aisée. De nombreux patients ne se sentent pas légitimes de consulter un psychologue. Certains disent qu'"il y a pire" que leur situation, "qu'ils n'ont pas le droit de se plaindre" ou encore que "les psy c'est pour les fous". Par conséquent, et par un manque d'informations claires et accessibles sur le rôle du psychologue, de trop nombreuses personnes n'osent pas pousser la porte d'un cabinet.
L'essentiel à retenir, est qu'il est primordiale de consulter un psychologue lorsque l'on se sent prêt et que l'on en éprouve le besoin. Se sentir prêt ne signifie pas que vous n'appréhendiez pas la première consultation, cela est tout à fait normal et le psychologue est là pour vous accompagner également à vous imprégner du cadre sécurisant confidentiel et bienveillant, qu'il vous offre. Le psychologue est un expert du psychisme humain, il sait adapter ses méthodes et sa posture aux besoins de chacune et de chacun.
Se sentir prêt signifie donc plutôt que vous ne parvenez pas à (re)trouver un équilibre et que vous souhaitez vous offrir un espace de travail sur vous même. Le psychologue est là pour vous guider et vous aider à développer les ressources pour y parvenir. Dans cette perspective, il vous aide à poser des mots et à faire émerger des pistes d'actions au regard de votre problématique.
Les raisons qui peuvent nous pousser à consulter un psychologue sont nombreuses, et voici quelques exemples (non exhaustifs) : difficultés à gérer votre stress, addictions, manque de confiance en soi, difficultés relationnelles (familiales, sentimentales, professionnelles), difficultés de gestion de vos émotions, difficultés à traverser une période ou un/des évènements douloureux, insatisfaction concernant votre vie actuelle, difficultés liées au sommeil, questionnements identitaires...etc. Parfois, les raisons d'un mal être psychique ne sont pas connues du patient. Dans ce cas, le rôle du psychologue est, dans un premier temps, de vous accompagner à une meilleure compréhension de vos symptômes psychologiques et de vos problématiques.
En bref, le psychologue est un professionnel formé pour vous accompagner, vous soutenir, et vous transmettre des outils vous permettant de faire face aux difficultés que vous rencontrez. Il n'y a donc pas de meilleur moment, que celui que vous décidez. Il n'y a également pas de motifs plus valables que d'autres, et chaque personne est légitime de consulter un professionnel de santé mentale, quelqu'en soit la raison, et quelqu'en soit le degré d'identification de ce qui participe à votre mal être.
コメント